Recevez gratuitement les 20 premières pages du Trésor + La lettre bleue
 

 

 

samedi 22 septembre 2012

Comment rester dans le bain

Si vous travaillez actuellement à un livre, vous savez peut-être à quel point il est important de rester dans le bain.

Être dans le bain, c'est penser le livre, respirer le livre, vivre le livre, nager avec le livre.

Sortir du bain, c'est se laisser accaparer et distraire par d'autres choses, jusqu'à ce que l'écriture de votre livre ne vous apparaisse plus que comme un détail. Une tâche sans urgence et peut-être même sans importance.

Comment rester dans le bain ?...

Primo, en relisant tous les jours une partie (ou l'intégralité) de votre livre en cours.

Secundo, en pensant à vos lecteurs à venir : ils ont besoin de votre livre. Allez-vous les faire attendre encore longtemps ?... Imaginez-les en train de pianoter avec impatience sur leur cuisse, assis dans une salle d'attente. A leur disposition, ils n'ont que des vieux magazines féminins sans intérêt. Ils attendent quelque chose de plus consistant, mais pour l'instant, rien ne vient. La personne qui les fait poireauter, c'est vous. Alors un peu de décence. Ecrivez votre livre.

Tertio, en tenant un blog sur un sujet très proche. Moi, c'est mon blog "marre de la vie ?" qui m'a permis de rester dans le bain de "Marre de la vie ?", le livre.

Mais pour un autre livre portant sur un tout autre sujet, il me faudrait un autre blog.

Ecrivez dans ce blog tous les jours - ça n'a pas besoin d'être long. Un petit article spontané fera très bien l'affaire.

Quatro, en lisant des livres en rapport avec le vôtre.

Cinquo, en rédigeant, enregistrant des afformations portant sur votre livre : "Pourquoi est-ce que mon livre est un chef d'oeuvre ? pourquoi est-ce que je termine l'écriture de mon livre ? Pourquoi est-ce qu'avec mon livre je [...] des millions/milliards de lecteurs ?..."
Ou, mieux peut-être, des offirmations : "Pourquoi est-ce que notre livre est un chef d'oeuvre ? Pourquoi est-ce que nous terminons d'écrire notre livre ? etc."

Et sexto, en écrivant votre livre tous les jours - au moins une demi-heure.

1 commentaire: