Recevez gratuitement les 20 premières pages du Trésor + La lettre bleue
 

 

 

lundi 3 septembre 2012

L'art du contraste : les techniques secrètes de George Sand enfin dévoilées !

George Sand est un très grand écrivain. Son style est inimitable... mais ça ne vous empêche pas de chercher à l'imiter.

De toute façon, il est impossible de pasticher George Sand. Impossible d'écrire "à la manière" de Sand. Elle écrit avec une telle fluidité, une telle perfection, qu'on ne pourrait l'épingler sur des tics d'écriture : elle n'en a pas.

Mais elle a des techniques d'écriture.

Techniques discrètes qui ne se révèlent que lorsqu'on observe ses phrases très longtemps et de très près... 

Je vous ai déjà parlé de l'art du contraste. George Sand est la REINE du contraste !

Elle ne reste jamais coincé dans un thème, une notion, un pôle ; elle fait sans cesse des aller-retours entre une idée et l'idée contraire. Pour que vous compreniez mieux, prenons tout de suite un exemple.

Quand un auteur moins habile qu'elle dirait : "La gloire de Pise était due à des passions sans envergure, c'est pour cela qu'elle n'a pas duré."

George Sand dit :

 "Elle [Pise] n'est plus, et la belle Italie du passé s'est vendue et perdue comme elle, pour avoir trop caressé dans son sein des intérêts rivaux, pour avoir dû sa splendeur et sa gloire à des passions étroites et non à des sentiments généreux."

Au lieu d'en rester à "passions étroites", Sand ajoute : "non à des sentiments généreux". Ce n'est pas absolument indispensable au niveau du sens - quoique ce soit tout de même plus clair avec la négation - mais c'est absolument indispensable au niveau du style : en évoquant, même pour les nier, "des sentiments généreux", G. Sand évoque dans l'esprit du lecteur ces sentiments généreux qu'elle nie, faisant ainsi l'équilibre.

Mais il y a bien d'autres choses à noter, bien d'autres secrets à extraire de cette phrase de Sand...

De quoi parle Sand ici ? De la décadence de la ville de Pise.

Mais quelles émotions sont suscitées chez le lecteur ? Des émotions plutôt positives. 

Comment est-ce possible???

C'est possible parce que Sand multiplie les mots à connotations positives : belle... caressé... sein... splendeur... gloire... passions... sentiments généreux... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire