Recevez gratuitement les 20 premières pages du Trésor + La lettre bleue
 

 

 

vendredi 21 septembre 2012

Frappez votre lecteur : il vous dira merci !

Il n'y a rien de plus ennuyeux, barbant, soporifique et mortel qu'un style prévisible.

Donc, frappez votre lecteur.

Frappez-le d'étonnement entre les deux yeux avec un style percutant, voire contondant, et il vous dira merci.

Parmi les mille et une méthodes qui existent pour enrichir son style en surprises, je voudrais aujourd'hui vous parler d'une toute simple.

Prenons le paragraphe suivant (tiré de mon livre, Marre de la vie) :


"Là, à l'image de reines bénévoles et rustiques, loin de toute angoisse, des vaches bicolores broutent dans des champs émaillés de pâquerettes, tandis que des papillons jaune citron virevoltent gracieusement autour de leurs cornes."

Lisez-le attentivement et dites-moi quel est le mot prévisible.

Vous avez trouvé ?

Eh oui, c'est "gracieusement".

Je n'a rien contre "gracieusement". C'est un adverbe qui a son utilité... ailleurs. 

Là, placé après "des papillons jaune citron virevoltent", il est terne, parce que prévisible.

Faites le test : remplacez "gracieusement" par [...]. Est-on capable de deviner "gracieusement" ?

Oui.

Tout mot qu'on peut DEVINER est un mot PREVISIBLE - et tout mot prévisible est un mot ennuyeux.

Et ne me dites pas que "papillon" est prévisible aussi. Il est prévisible lorsqu'on connaît la fin de la phrase, mais lorsqu'on arrive à "tandis que", il ne l'est pas : l'important est que les mots ne soient pas prévisibles pour quelqu'un qui les lit dans l'ordre, qui les découvre en suivant. 

Donc nous sommes d'accord : le seul mot prévisible du paragraphe, c'est gracieusement.

On pourrait bien sûr le supprimer - c'est ce que préconiserait la plupart des experts ès écriture - mais moi j'ai envie de garder un adverbe qui véhicule l'idée de grâce.

Suis-je coincée ?

Pas du tout. 

Je sors mon dictionnaire des synonymes et je regarde tous les synonymes de "gracieusement" - je suis sûre que je vais en trouver un qui convient...

Le premier est le bon. 

"Là, à l'image de reines bénévoles et rustiques, loin de toute angoisse, des vaches bicolores broutent dans des champs émaillés de pâquerettes, tandis que des papillons jaune citron virevoltent coquettement autour de leurs cornes."

La phrase n'a plus rien de prévisible, et je garde l'idée de grâce. Mission accomplie !

Moralité : quand vous sentez qu'un paragraphe est un peu ennuyeux, repérez et soulignez tous les mots prévisibles (ceux qu'on peut deviner lorsqu'on les remplace par trois petits points), puis trouvez-leur des synonymes qui collent au contexte qui est le vôtre, tout en apportant une nuance différente, un petit quelque chose de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire