Recevez gratuitement les 20 premières pages du Trésor + La lettre bleue
 

 

 

lundi 10 septembre 2012

Comment le scénariste d'Avatar utilise la mise en abyme pour captiver ses lecteurs

Exemple de mise en abyme : la pièce de théâtre jouée dans Hamlet... cette pièce de théâtre dans la pièce de théâtre est une mise en abyme.

Chaque fois que, dans un film, on voit quelqu'un regarder un film, on a une mise en abyme.

Mais l'intérêt de la mise en abyme n'est pas dans son côté "gadget amusant" - il est ailleurs...

Car (comme je l'ai expliqué dans un autre article) la mise en abyme déguisée, implicite, permet de guider de manière très précise la manière dont le lecteur/spectateur comprend le livre ou la pièce de théâtre, le film qu'il lit ou à auquel il assiste.

Une mise en abyme réussie est une espèce de "mode d'emploi" du livre (ou du scénario) glissé à l'intérieur, et ne portant pas ce titre.

Petit rappel : si vous voulez que votre lecteur vous perçoive comme ceci ou cela, présentez dans votre livre un personnage qui aura toutes les qualités que vous voulez que vos lecteurs vous prêtent, et prêtez aux autres personnages les réactions que vous espérez de vos lecteurs.
Wodehouse, qui aspirait au titre d'humoriste (et qui l'a obtenu) glisse dans ses romans des personnes qui sont qualifiés d'humoristes - et dont l'humour connaît un franc succès... le même succès que Wodehouse espérait pour lui-même et qu'il a récolté.

Venons-en à Avatar.

Le héros d'Avatar est une mise en abyme du spectateur du film. Comme le spectateur du film, il est assis dans un fauteuil. Et comme le scénariste le souhaite, il ne peut pas sortir de ce fauteuil : il est paralysé.

Comme le spectateur du film, le héros d'Avatar se projette dans un personnage bleu et surdimensionné auquel il arrive toutes sortes d'aventures.

Comme le spectateur du film (tel que le scénariste le souhaite), le héros d'Avatar préfère sa vie de rêve, sa vie dans le film, à sa vie réelle, qui est présentée comme terne et minable.

Avec cette mise en abyme, le scénariste a écrit un rôle pour le spectateur de son scénario... et le spectateur, inconscient de ce fait, se laisse dirigé par le rôle qui lui est implicitement donné : comme programmé il se retrouve vissé à son fauteuil de spectateur comme un paralytique dans son fauteuil roulant, comme programmé il se détourne de sa vie réelle pour s'absorber totalement dans l'univers onirique du film.

La mise en abyme est vraiment un outil très puissant...

PS : attention cependant : si vous rêvez d'être un romancier à succès, mettre dans votre roman un romancier célèbre risque de jouer dans le mauvais sens : la ficelle est trop grosse. Les mises en abîme sont efficaces quand elles sont assez discrètes pour ne pas être repérées comme telles par le lecteur. 

2 commentaires:

  1. J'adore la littérature, j'écris de plus en plus moi-même ; j'adore votre blog !

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher anonyme ! Votre commentaire me fait très plaisir et m'encourage à écrire sur ce blog, que j'avais un peu délaissé ces derniers temps...

    RépondreSupprimer