Recevez gratuitement les 20 premières pages du Trésor + La lettre bleue
 

 

 

dimanche 26 août 2012

Vos objectifs d'écrivain : apprenez à les définir !

Si tant d'écrivains débutants ont l'angoisse de la page blanche, c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas défini de manière assez précise leurs objectifs... Un objectif précis est le remède absolu contre l'angoisse de la page blanche !

Quels sont donc vos objectifs ?

- Vous exprimer : si ça s'arrête là, inutile de faire lire votre manuscrit. Vous écrivez pour vous, pas pour les autres.

- Ecrire un livre : objectif valable, mais trop vague. Il faut préciser. Quel genre de livre ? De combien de pages environ ? Ayant quel effet sur le lecteur ? Etc.

- Ecrire un chef d'oeuvre : encore trop vague, il faut préciser. Quelles sont, selon vous, les caractéristiques d'un chef d'oeuvre ?...  à chacun sa définition.

- Être publié : objectif valable, mais trop vague. Publié par qui ? à combien d'exemplaires ?

Vous voyez qu'il y a beaucoup de questions à se poser et beaucoup de réponses à trouver...

Alors faisons un petit tour d'horizon des différents types d'objectifs qu'un écrivain peut et doit se donner :

- Il y a les objectifs concernant le processus d'écriture : "Je veux écrire rapidement et facilement, avec beaucoup de plaisir, très tôt le matin, tant de pages par jour, etc."

- Il y a les objectifs concernant le produit fini : "Je veux écrire un roman d'avant-garde/un manuel de bricolage/etc."

- Il y a les objectifs concernant la manière dont les lecteurs percevront le produit fini : "Je veux que les lecteurs considèrent mon livre comme une "bible" dans son domaine, comme un ouvrage de référence, comme le meilleur dans sa catégorie, etc."

- Il y a les objectifs concernant la manière dont les lecteurs liront le produit fini : "Je veux que les lecteurs ne lâchent pas mon livre à partir du moment où ils l'ont commencé, je veux que les lecteurs relisent plusieurs fois mon livre, etc."

- Il y a enfin... et c'est probablement le plus important... les objectifs concernant les EFFETS de votre livre sur ses lecteurs : "Je veux qu'après avoir lu mon livre mes lecteurs se sentent mieux, fondent une entreprise, se réconcilient avec leurs parents, achètent tel autre livre, se mettent au karaté, etc."

Si vous définissez précisément l'effet que vous souhaitez avoir sur vos lecteurs, vous aurez fait un grand pas dans l'écriture de votre livre et dans votre (future) carrière d'écrivain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire