Recevez gratuitement les 20 premières pages du Trésor + La lettre bleue
 

 

 

dimanche 26 août 2012

L'humour : comment en ajouter

Quel que soit le genre auquel vous vous attaquez, quel que soit le sujet de votre livre, y ajouter un peu d'humour ne peut que l'améliorer. (Sauf peut-être si vous projetez d'écrire une tragédie racinienne, mais qui écrit des tragédies raciniennes ? à part Racine, je veux dire.)

Alors comment ajouter de l'humour à votre livre ?...

C'est beaucoup plus facile que vous ne l'imaginez.

Première étape : mettez-vous dans l'ambiance en écoutant quelques afformations.

Les afformations sont une variante des affirmations bien connues dans le milieu du développement personnel. Exemple d'affirmation : "Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux." Exemple d'afformation : "Pourquoi est-ce que je vais de mieux en mieux ?"

Bref, une afformation est une question en "pourquoi" qui, ressassée, vous permet de vous libérer de conditonnements mentaux négatifs.

Si vous pensez que vous n'avez pas d'humour... ou pas suffisamment... ou si vous n'êtes pas absolument sûr d'avoir le bon... Prenez les afformations suivantes et ressassez-les :

"Pourquoi est-ce que j'ai tellement d'humour ?
"Pourquoi ai-je un humour irrésistible ?
Pourquoi est-ce que mon style déborde d'humour ?
Pourquoi est-ce que mes lecteurs sourient en me lisant ?
Pourquoi est-ce que mes lecteurs éclatent de rire en me lisant ?"

Pour savoir comment ressasser les afformations en question... c'est un autre sujet, on verra ça dans un autre article.

Maintenant que vous êtes convaincu, ou presque, que vous avez de l'humour, ce qui va vous permettre de libérer votre humour naturel, voyons comment, concrètement, ajouter de l'humour à votre texte/livre.

Deuxième étape : Chercher un (ou des) modèle(s)


2 commentaires: