Recevez gratuitement les 20 premières pages du Trésor + La lettre bleue
 

 

 

dimanche 26 août 2012

Style terne ? Le secret enfin dévoilé pour un style vivant et coloré !

Vous avez remarqué ?

Quand on parle d'une "écriture colorée" ou d'un "style coloré", c'est toujours un compliment... "Cet auteur a un style très coloré : on se régale à le lire !" "Ce livre est très vivant et coloré : je l'ai dévoré !" Etc.

Evidemment, certains diront qu'une écriture vivante et colorée est un don du ciel, que ça ne s'apprend pas, qu'on l'a ou qu'on ne l'a pas...

Foutaise !

Non seulement on peut acquérir un style coloré, mais il n'y a rien de plus facile.

Il suffit...

(Roulement de tambour)

Il suffit...

(Trompettes annonçant l'arrivée d'une information royale et chamarrée d'or)

Il suffit...

(Coup de tonnerre résonnant dans le ciel violet, quelques centièmes de seconde après l'éclat de la foudre)

Il suffit...

Il suffit de faire ce que je viens de faire : c'est-à-dire, de mettre des mots de COULEUR !

Dingue, non ?!

C'est d'une simplicité absolue et d'une logique imparable... Si vous voulez un style coloré, mettez de la couleur. Mettez du bleu, du rose, du jaune, du vert, etc., ou comme moi, de l'or et du violet. Et immédiatement, paf, vous aurez un style coloré !

Comme l'oeuf de Christophe Colomb, il fallait juste y penser !

Mais je ne vais pas prétendre avoir trouvé l'idée toute seule, car elle m'a été fortement soufflé par Steve Manning, dans son guide "How to write a book on anything in 14 days or Less... guaranted!", qui est considéré par beaucoup comme une coûteuse arnaque, mais qui contient au moins une information infiniment précieuse : celle que je viens de vous donner gratuitement.

Si, donc, en relisant votre brouillon vous prenez conscience que tel chapitre est un peu terne, choisissez deux ou trois couleurs (ou plus) et ajoutez-les délibérément. Tout de suite, votre chapitre va se mettre à vibrer, briller et vivre !

Vous allez peut-être me demander comment faire pour ajouter des mots de couleur à un chapitre qui n'a vraiment rien à voir...

Réponse : il y a mille et une manière d'intégrer de la couleur. Par exemple :

- Vous pouvez avoir recours à une expression stéréotypée du type "voir la vie en rose".
- Ou vous pouvez utiliser une comparaison : "tel un cheval blanc galopant sur une plage devant le soleil rougeoyant"
- Ou vous pouvez ajouter une information, un détail, un conseil qui vous permettront de citer une couleur : "n'oubliez pas de remplir le formulaire bleu ciel"

Vous voyez que même si votre livre parle de fiscalité et d'impôts, il y a moyen d'ajouter de la couleur ! C'est toujours possible, il suffit de le vouloir et de faire l'effort d'aller chercher les couleurs là où elles sont...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire