Recevez gratuitement les 20 premières pages du Trésor + La lettre bleue
 

 

 

lundi 27 août 2012

Le très grand secret d'une écriture irrésistible

Après avoir lu une quarantaine de livres sur l'écriture (l'écrasante majorité en anglais), je peux vous dire que 99,99 % ne parlent absolument de ce qui est, à mon avis, le secret principal d'un style captivant et irrésistible...

J'ai nommé LE VOCABULAIRE.

Vous haussez peut-être un sourcil étonné et vaguement condescendant : le vocabulaire, vraiment ?... ça paraît bien basique, bien "bas de gamme", comme secret !

Je pense que si les écrivains n'en parlent pas, c'est parce que :

1/ Ils travaillent à l'instinct, sans connaître les secrets de leurs propres méthodes ;
2/ Ils savent très bien ce qu'ils font, mais ils n'ont pas envie que d'autres disposent des mêmes armes qu'eux.

Alors pour saisir vraiment ce très grand secret, je vous demande pour commencer de méditer sur la puissance du mot...

Imaginez par exemple que Freud ait défini la psychanalyse comme "la voie de garage qui mène à l'Inconscient".

Ou même comme "l'itinéraire bis qui mène à l'inconscient".

Pensez-vous vraiment que la psychanalyse aurait connu le succès phénoménal qu'elle a connu ?!

Mais Freud, fine mouche, a défini la psychanalyse comme la voie ROYALE qui mène à l'inconscient...

Et ce petit mot, "royal", change tout !

Le choix de vocabulaire, mes amis, le choix du vocabulaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire