Recevez gratuitement les 20 premières pages du Trésor + La lettre bleue
 

 

 

jeudi 30 août 2012

Pour une écriture hypnotique, pratiquez l'art du contraste !

Il y a des livres qu'on prend plaisir à lire...
Et il y a des livres qu'on prend plaisir à lire ET à relire.

Les livres qu'on prend plaisir à lire mais pas à relire misent tout, ou presque, sur le suspens : on est captivé parce qu'on veut connaître la fin, et dès qu'on la connaît, on perd tout intérêt pour le bouquin. Ce genre de livre peut devenir un best-seller mais il ne peut pas devenir un long-seller (un livre ayant un succès qui ne se dément pas au cours des années, des décennies, voire des siècles).

Ici, sur ce blog, cher compagnon ou compagne de plume, on ne cherche pas un succès éphémère et trompeur ; on cherche la qualité - et le succès qui vient avec.

Notre objectif est donc le long-seller.

Un long-seller mise sur le style au moins autant, ou plus, que sur le suspens.

Mais quel style exactement ?...

Un style qui :

1/ Procure un rééquilibrage physico-émotionnel à son lecteur ;
2/ Procure des émotions agréables à son lecteur.

Ce sont deux caractéristiques très proches et qui se recoupent, mais il est tout de même intéressant de les distinguer... Et dans cet article, nous parlerons seulement du premier point.

Alors pour commencer, qu'est-ce qu'un "rééquilibrage physico-émotionnel" ?

Je suis désolée d'avoir eu recours à ce terme jargonesque et bizarre, mais je n'en ai pas trouvé d'autre.

En simplifiant à l'extrême, disons que nous sommes construits de telle manière que lorsque nous pensons "blanc" nous pensons aussi, peu de temps après, "noir". Autrement dit quand notre esprit se concentre sur une notion, par exemple "bonheur", par un mouvement de balancier il va ensuite se focaliser sur la notion contraire, "malheur".

C'est pour ça que les hypnothérapeutes les plus expérimentés ne se contentent pas de dire "vos paupières sont lourdes, très lourdes, si lourdes..."

Ils ajoutent juste après : "votre main est légère, de plus en plus légère"

Car s'ils ne l'ajoutaient pas, l'hypnotisé penserait tout seule à cette légèreté (contraire de la pesanteur) ce qui le sortirait de sa transe.

Quand vous écrivez vous cherchez à hypnotiser votre lecteur et à lui apporter l'expérience émotionnelle la plus satisfaisante et donc la plus complète possible.

Donc vous aussi, comme l'hypnotiseur, faites l'équilibre en jouant sur le contraste : si vous parlez de telle chose, immédiatement après ou presque, évoquez son contraire. Le lecteur sera envoûté par votre écriture parce qu'elle lui apportera ce dont il a besoin : une expérience riche et satisfaisante qui lui permettra d'entrer en transe, ou d'approfondir celle où il est déjà.

Prenons tout de suite un exemple...


"Une faune variée hante les paysages de l'Arabie : lions, chats sauvages, panthères, hyènes, fénecs, loups, gazelles, antilopes oryx, cailles, autruches, outardes, etc." 


Telle qu'elle, l'énumération est fade. Mais avec la technique hypnotique du contraste, nous allons lui donner du relief :


"Une faune discrète mais variée hante les paysages austères de l'Arabie : lions, chats sauvages, panthères, hyènes, gracieux fénecs, loups, gazelles, antilopes oryx mais aussi oiseaux divers, des petites cailles rondelettes aux autruches dégingandées et véloces en passant par les outardes couleur de sable."


Qu'a-t-on ajouté ?... Du contraste !

Discrète et austères s'opposent à variée et divers...
Petites caille s'oppose à autruche...
rondelette à dégingandée...
sauvages à gracieux...

Il ne s'agit pas toujours d'antonymes au sens strict mais au moins de termes dont les connotations s'opposent.

Mais... me direz-vous... vous avez aussi ajouté "véloce" et "couleur de sable" ! Pourquoi ?

- Véloce parce que c'est un mot qui a une très légère connotation humoristique ;

- Couleur de sable pour ajouter de la couleur (cf. les articles sur "un style coloré").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire