Recevez gratuitement les 20 premières pages du Trésor + La lettre bleue
 

 

 

samedi 14 septembre 2013

Pourquoi un roman raté est raté

J'ai lu, ou plutôt parcouru, un roman complètement raté hier. (Je ne donne pas son titre ni son auteur, car je n'aime pas casser de l'auteur, en étant un moi-même.)

L'auteur de ce roman raté sait écrire, et il n'y a aucun doute là-dessus. Le problème n'est pas là.

Je vous résume le début de l'histoire :

Chapitre 1 : Un militaire à la retraite échange des mails érotiques avec une inconnue sur le net.

Chapitre 2 : Retour en arrière. Comment, quand il était jeune, il a rencontré et il est tombé amoureux de sa femme, qui était sans aucun doute la femme de sa vie.

Chapitre 3 : son divorce.

Chapitre 4 : ses aventures sexuelles.

Chapitre 5 : la suite de ses aventures sexuelles.

Le problème ?... ON S'EN FOUT.

Et c'est ça le problème des romans ratés. L'histoire n'a aucun enjeu.

Déjà, il aurait fallu faire en sorte qu'on AIME cet homme à la retraite. Or, rien ne le rend particulièrement aimable.

Ensuite, il aurait fallu qu'il ait quelque chose à gagner ou à perdre. Qu'il continue ou arrête sa correspondance avec cette inconnue, qu'est-ce que ça va changer à sa vie de retraité ? Rien de rien.

Enfin, il aurait fallu que le flash-back ait un rapport avec le présent. Son mariage et son divorce avec sa femme n'ont rien à voir avec son échange d emails érotiques. Le seul point commun est thématique : la vie amoureuse et sexuelle de cet homme.

Mais il ne suffit pas d'un thème pour faire un roman. Il faut un "et si ?..."

Alors, juste pour tester mes toutes nouvelles compétences de toute nouvelle romancière, je vais essayer d'imaginer comment on pourrait transformer l'histoire pour la rendre intéressante.

Bon déjà, on pourrait faire un lien entre l'inconnue et la femme qu'il a divorcé. ça pourrait être la même. Sa femme divorcée revient l'allumer 30 ans plus tard via internet. C'est déjà un peu plus intéressant et un peu plus cohérent.

Pour ce qui est de toutes les aventures intermédiaires, à mon avis on peut très bien les zapper.

Mais pour faire un roman c'est tout de même un peu court...

Il faudrait aussi exploiter son ancien métier de militaire. Mais là franchement, aucune idée. Peut-être qu'il y a une histoire de vengeance ? peut-être qu'il a outrepassé les limites de son métier et violé une femme en territoire ennemi, quand il était soldat ?

Mais quel rapport avec sa correspondance coquine sur le net ?

Heuuuuu...

Bon ben voilà : mes toutes nouvelles compétences de toute nouvelle romancière sont arrivées à leur limite !

Dur-dur d'être écrivain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire