Recevez gratuitement les 20 premières pages du Trésor + La lettre bleue
 

 

 

jeudi 12 septembre 2013

Ecrire un roman : les deux capacités nécessaires

Mise à part la capacité à rester les fesses collées sur sa chaise pendant des heures tous les jours, il y a deux capacités nécessaires pour écrire un roman captivant et irrésistible :

1/ la capacité à inventer une bonne histoire ;
2/ la maîtrise de l'écriture qui permet de présenter cette bonne histoire sous une forme agréable.

La plupart des écrivains sont plus forts sur un point que sur l'autre. Les uns sur le style, l'ambiance, les dialogues, les descriptions... ; les autres sur l'invention de l'histoire, la création de l'intrigue.

Et vous pouvez très bien ne pas avoir conscience de votre point faible.

Vous pouvez croire (ça arrive, ça m'est arrivé) que pour écrire un excellent roman il suffit de savoir comment raconter... alors que vous n'avez rien à raconter !
Ou inversement, que pour écrire un excellent roman il suffit d'avoir quelque chose à raconter... alors que vous ne savez pas comment le raconter !

L'idéal est bien sûr de développer harmonieusement ces deux capacités.

Pour ma part, mon point faible, c'est l'histoire.

Pour inventer une intrigue, je galère.

Alors j'ai lu des livres, en anglais, sur le sujet.

Celui qui m'a le plus aidé, et de loin, est The plot clinic, par Holly Lisle, une romancière qui a écrit plus de 30 romans : elle sait de quoi elle parle.

Je vous recommande ce livre. Il vous aidera à libérer votre imagination. Ses conseils sont vraiment très précieux.

J'en reparlerai peut-être.

Autre source d'inspiration : le site VDM. Les anecdotes réelles et pittoresques de ce site sont une source d'inspiration appréciable, du moins pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire