Recevez gratuitement les 20 premières pages du Trésor + La lettre bleue
 

 

 

samedi 21 décembre 2013

Ecrire un roman - mais POURQUOI au fait ?

Je suppose que la plupart des écrivains écrivent des romans pour...
- se faire plaisir ;
- gagner de l'argent ;
- les 2 à la fois.
Moi, j'écris des romans (enfin, pour l'instant j'écris un roman) pour faire passer des idées.
Je me fais plaisir au passage, je l'avoue, mais mon but premier est de faire passer des idées. Des idées et des informations.
C'est très mal vu de nos jours d'avoir un message... mais j'en ai un.
La difficulté que je trouve, c'est de faire l'équilibre entre la dimension divertissement et la dimension enseignement, le plaisir et la pédagogie.
On écrit avec ce qu'on est, et je ne suis pas seulement le message que je veux faire passer... malheureusement.
Parfois j'ai l'impression que mon roman en cours part dans une direction que je n'approuve pas... mais d'un autre côté, il faut bien négocier avec le côté frivole du lecteur - et avec mon propre côté frivole.

Et vous ?
Est-ce que vous voulez faire passer un message, un avertissement, une morale dans votre roman ?
Ou écrivez-vous juste pour vous exprimer, et/ou vous faire plaisir ?

9 commentaires:

  1. Bonsoir,

    En ce qui me concerne, je dois avouer que j'écris bien souvent pour mettre de l'ordre dans mes idées.
    Un parasite me poursuit cependant : le style.
    Je veux trouver le mot parfaitement adéquat, la formule parfaite et à la fin, je me rend compte que je n'ai aucune idée !
    Je verse dans le style et la beauté du langage quand au fond de moi, ce que je voudrais par dessus tout, c'est d'avoir une vision claire, parfaitement claire des éléments qui composent la vie.

    Un gros défaut chez moi donc : je fuis la simplicité pour me réfugier dans une complexité sophiste qui, j'accepte de le voir à cet instant honnêtement, vient comme un paravent, comme une barricade, comme un rempart qui me protégerait des réflexions réelles et essentiel sur moi même et sur le monde.

    J'indique mon âge, non pour me déresponsabiliser, mais pour bénéficier de conseils et de rassérénement. J'ai 20ans.

    Bonsoir

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Agnès,

    effectivement l'écriture aide beaucoup à mettre de l'ordre dans ses idées.

    Mais pour avoir une vision claire, parfaitement claire, des éléments qui composent la vie, il faut avant tout être bien informé, et en particulier de ce qui détermine le sens de la vie dans son ensemble : ce qu'il y a après la mort.

    Je vous suggère donc de faire comme Napoléon lorsqu'il est parti en Egypte. Il a pris sur le bateau la Thora, la Bible, et le Coran, et il les a lus et les a comparés, ce qui lui a permis d'arriver à une certitude.

    La Thora n'est pas éditée en tant que telle sous ce titre de nos jours, donc vous pouvez vous contenter de la Bible (qui contient une partie des textes de la Thora) et du Coran, et n'ayez pas peur de ne rien y comprendre, c'est plus simple qu'il n'y paraît. Par contre je vous conseille de commencer par le Coran, qui est tout de même beaucoup plus facile à lire que la Bible.

    En vous fiant uniquement à votre propre tête, vous n'arriverez pas, avec l'aide de la logique seule, à comprendre pourquoi est-ce que nous sommes là, sur cette terre. Personne n'y arrive. La logique seule permet d'exclure certaines hypothèses (par exemple l'hypothèse qu'on est là pour rien, par hasard) mais elle ne permet pas de conclure.

    Et quand vous serez arrivée à une certitude sur le sens général de la vie, il sera infiniment plus facile de comprendre les éléments plus petits qui trouvent place à l'intérieure de ladite vie.

    Quant au style, la question est de savoir quel effet vous recherchez sur le lecteur (si vous écrivez pour le lecteur) ?

    Est-ce que vous voulez le faire sourire, le convaincre, le faire douter, lui faire peur ?...

    C'est l'intention que vous avez qui vous permettra de trouver (naturellement) le bon style.

    Mais tant que votre priorité est d'avoir une vision claire, l'essentiel est à mon avis de lire les livres clés.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Lucia,

    J'ai suivi votre conseil, je me suis procuré le Coran. Un ami musulman, après que je lui ai parlé de ce livre, m'a conseillé de me procurer en parallèle une exégèse, ce que je vais faire. Pour le moment, j'ai commencé à lire le chapitre de la génisse et je trouve le livre d'un grand orgueil. Un orgueil si immense, si imposant que je me dis qu'il ne peut venir que de Dieu seul. Cela me plait.
    J'aimerai aussi lire la Thora ; pourquoi n'est-elle pas édité entièrement et sous ce nom ? Quelle édition de la bible me conseilleriez-vous ?

    Concernant votre réponse, j'écris pour moi-même. Pour me prouver que j'existe. A l'avenir, j'aimerai écrire un livre ou je développe une pensée qui me soit propre.

    J'ai étudié la phiosophie et je crois que c'est ce qui m'a plongé dans un état de confsion mentale. Aujourd'hui, je me plonge dans les livres de Logique, ceux que je comprend, car j'ai l'intuition que c'est avec cela que je retrouverai de l'ordre dans mon esprit. Je coirq que mon rêve est d'avoir un esprit bien rangé, ordonné. Une phrase de Montesquieu je crois a souvent suscité mon intérêt : " Je préfère forger mon esprit que le meubler " . Ou encore, une autre phrase de Nietzsche qui dit en substance " Le cadeau que nous offre cette vie, c'est les méthodes ". J'ai la certitude intime que les concepts de méthode, d'organisation, de clarté, de logique sont des termes clés pour soigner mon psychisme que j'ai malmené jusque là par ignorance.
    Aujourd'hui je pense avoir plus de jugement et je distingue la bonne philosphie de la mauvaise. Je commence sérieusement à m'interesser aux bouquin de Abdel Wahi Yahya alias René Guénon lavec la fameuse Tradition.

    Je pense que ce qui me caractérise, c'est que j'ai de l'intuition. Plus je mûrie et devient femme, plus j'en prend conscience.

    Je continue de lire le coran, puisque Napoléon qui était un homme méthodique l'a lu ; il lme semble même qu'il ait prposé de fonder la société sur " les principes de l'al koran ".

    En tout cas, je lis vos blogs; ils m'aident infiniment.

    J'aimerais aborder les thèmes inconnus pour moi de l'hypnose et du subconscient. J'ai été dans la bibliothèque de la fac aujourd'hui, et il y'avait beaucoup, beaucoup de livre de psychanlayse. Je sais aujourdhui qu'il est dangereux d'aborder une science sans méthode et sans connaissance de base au préalable. Alors je prend garde ; si vous le pouvez partagez des pistes sur cela avec moi sur cela.

    Enfin, je voudrais comprendre d'avantage votre méhode d'apprentisage de l'anglais. J'attend que ma bourse entre, et je l'acheterai surement.

    Bonne soirée ( ou plutôt, bonne nuit ; les question irrésolues ne me laissent pas de répit. )

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Agnès,

    si vous avez lu Nietzsche, ne cherchez pas plus loin, c'est lui qui vous a "confusionné" le cerveau. Et vous n'êtes pas la seule dans ce cas, loin de là.

    Mais vous avez raison, les philosophes en général sont une cause de confusion mentale. Et la logique, qui est théoriquement une branche de la philosophie, est en réalité en antidote à la philosophie.

    J'ai fait plusieurs articles dans mon blog "Le sens de la vie" sur la logique ; j'ai conseillé plusieurs livres sur mes différents blogs.

    http://le-sens-de-la-vie.blogspot.com/2008/01/propos-de-logique.html

    Ceux que je vous conseille : la logique sans peine de Lewis Caroll (l'auteur de Alice au pays des merveilles), La logique facile (un petit livre rouge écrit par un américain) et Principes de logique, de Thibaudeau (un très gros livre rouge).

    Pour la psychanalyse je vous conseille de commencer par mon livre "Freud n'est pas votre ami", en vente en kindle, qui vous donnera une vision très générale et panoramique de ce qu'est la psychanalyse, puis "Mensonges freudiens" de Benesteau. Après, vous pouvez lire aussi "Le crépuscule d'une idole".

    Pour l'hypnose (qui n'a rien à voir avec la psychanalyse) il y a :
    Traité pratique de l'hypnose de Milton H. Erickson, Jean-Paul Guyonnaud et Cécile Brédelet, très intéressant
    Et tous les livres de Bandler.
    Si vous êtes intéressée par l'hypnose vous êtes aussi intéressée par la PNL, qui en est issue.

    Pour l'anglais, ce n'est pas une méthode d'apprentissage, juste un coup de pouce qui aide à se motiver et à apprendre plus vite et plus facilement. Comme méthode d'apprentissage de n'importe quelle langue, je vous conseille Rosetta Stone. C'est une méthode très critiquée (principalement parce qu'elle est chère et qu'elle est présentée dans des spots publicitaires) mais elle est très simple, ludique et agréable, ce qui fait que même si on se sent complètement réfractaire et bloqué, on peut travailler avec elle et faire des progrès.

    Pour apprendre l'arabe, j'utilise Rosetta Stone.

    RépondreSupprimer
  5. Pour la Bible, je n'ai pas d'édition à vous recommander... mais j'ai bien aimé "La Bible pour les nuls".

    Pour l'orgueil, ce que vous me dites me fait penser à ce hadith (parole du prophète) :

    "Le Messager de Dieu, que la paix soit sur lui, a dit: "Dieu, Glorieux et Exalté, a dit: "L'orgueil est mon manteau et la fierté mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer."

    RépondreSupprimer
  6. Pour ce qui est de la Thora, je n'ai pas de réponse à votre question. Seul élément de réponse que je peux donner : le texte originel a subi de multiples déformations.

    RépondreSupprimer
  7. Chère Lucia bonsoir,

    J'espère que vous allez bien. J'ai enfin eu une idée... J'aimerais être l'auteur d'un livre particulier, et selon mon point de vue, ce livre tout particulier sera un excellent début pour me lancer.
    Le livre est modeste dans son idée mais très utile, encore une fois, pour commencer je crois que cela constituera un excellent début.

    Une embûche se dresse à présent devant moi d'une façon très concrète. L'orthographe, la syntaxe, la grammaire !!! Je me débrouille, mais je juges que je ne maîtrise pas encore suffisamment la langue française pour parler en écrivain. Car un écrivain maîtrise parfaitement la logique de sa langue. Mon rêve est de maîtriser parfaitement la langue française et écrire à travers elle. Oui, écrire à travers elle d'une façon aussi aisée que si j'avais écris depuis 1001 années par elle. C'est un but que je me suis fixé et que je veux atteindre vaille que vaille. Je suis prête à travailler chaque jour, chaque nuit.

    Mes professeurs de français et de littérature au collège et lycée avaient très souvent ( pour ne pas dire toujours ) venté mes qualités littéraires, celles de mon écriture, mais lorsque je me prend à pencher ardemment vers l'écriture d'un livre entier, complet, ex nihilo, je me prend la réalité en pleine figure et me rend compte que je n'ai pas toutes les bases !!!

    Je vous donne un exemple, en ce moment je lis un excellent livre d'une certaine Geneviève Patte ( j'ai suivis votre conseils de noter mes phrases préférées ) intitulé " Laissez les lire !" ; elle écrit :
    " Il leur ( les bibliothécaires ) est alors possible d'être, en quelque sorte, leurs porte-parole auprès de leurs proches, les parents, les enseignants, mais aussi auprès de ceux qui " font les livres ", les éditeurs et directeurs de collection. "

    Selon mes connaissances dans la langue française, il ne devrait nullement y avoir de -s- à " leurS porte-parole " ! Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous une excellente recette, un excellent livre de grammaire qui résoudrait définitivement l'ensemble de ce problème de grammaire devant lequel je ne compte absolument pas courber l'échine ? ( Mis à part la lecture des classiques littéraires )

    Excellente soirée !

    ps : Je continue la lecture des livres " Saint ". Je comprend mieux la Bible me semble-t-il ; pour le coran je découvre la pléthore d'aumôniers et prédicateurs en vidéo sur youtube ( car je me sentais vraiment seule parfois face à mon incompréhension de certains versets " ayhats ", par exemple " L'association est pire que le meurtre" .. et comme je ne me permettrais jamais de juger une religion qui fait plus d'un quart d'adeptes dans le monde, j'accepte humblement et respectueusement de suspendre mon jugement jusqu'à tant que ma compréhension soit sûre et certaine. C'est surtout des prédicateurs anglais que j'écoute. )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès,

      je viens d'écrire une longue réponse mais hélas, une touche malencontreusement touchée l'a effacée...

      Je vais vous répondre dans un post, c'est plus sûr.

      Supprimer
  8. Pour "leurs porte-parole", en effet je ne mettrais pas de "s" moi non plus.

    Il faut savoir que les livres publiés ne sont pas exempts de fautes d'orthographe, loin de là...

    RépondreSupprimer