Recevez gratuitement les 20 premières pages du Trésor + La lettre bleue
 

 

 

mardi 1 octobre 2013

Des cartes à jouer pour générer du contenu

Pour écrire un roman il faut :
- du contenu ; 
- une structure.
Le contenu, c'est ce qui se passe : la succession d'événements qui composent l'histoire.
La structure, c'est la manière dont ces événements sont racontés : est-ce un personnage qui raconte, ou a-t-on un narrateur omniscient ? Y a-t-il des ellipses, des retours en arrière (flash-back) ? Quels sont les passages les plus développés, les plus résumés ? Le même contenu peut être structuré de mille et une manières.
Prenons par exemple le contenu du "Petit chaperon rouge". On peut raconter l'histoire du point de vue du loup, du point de vue du chaperon rouge, du point de vue de la grand-mère. On peut aussi mettre tous ces points de vue dans le roman. On peut s'attarder sur les scènes les plus dramatiques, ou pour un autre effet, les résumer brièvement et s'attarder sur les scènes calmes. (Mais si on veut avoir du succès, mieux vaut se concentrer sur l'action...)
Trouver une structure adéquate demande de la réflexion, mais trouver un contenu adéquat demande de l'imagination. Beaucoup d'imagination.
Comment générer du contenu pour son roman ?
Un conseil intéressant que j'ai trouvé chez Holly Lisle consiste à utiliser des cartes à jouer.
Mais pas n'importe quel jeu.
Voici les jeux de cartes qui peuvent aider à générer du contenu :

Jeu d'ambiance - Il était une fois - Sombres contesThe Bright Idea Deck: Breakthrough To BrillianceOnce Upon a Time 3rd Edition Board Game 

Ces cartes sont conçues pour générer des histoires ou des idées. Un écrivain peut s'en servir avec profit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire